Devenir un Responsable de Production 3.0 en quelques semaines SANS Excel

logiciel-solution-gpao-excel

 

L’informatisation de l’entreprise commence le plus souvent par la comptabilité ou la facturation, rarement par la Gestion de Production (GPAO).

Aujourd’hui avoir un bon logiciel de Comptabilité et une Gestion Commerciale efficaces est à la portée de toutes les tailles d’entreprises. Le sujet de la gestion de stocks est déjà plus complexe et mérite que l’on y consacre du temps. Quant à la GPAO il faut avouer qu’elle débute toujours par un tableau Excel, c’est tellement facile d’avoir un premier onglet qui comporte des articles, leurs nomenclatures, un second dans lequel figurent les gammes puis viennent les machines, les plannings, etc.

Tout ceci étant renseigné manuellement et quotidiennement quand ce n’est pas plus souvent. Après ce premier effort vient le temps de la satisfaction rapidement dépassée car le besoin de formules plus complexes, de mises à jour automatiques de données et des liens avec des sources de données externes se font rapidement sentir. Rapidement le fichier Excel GPAO.xls pèse 1méga puis très vite plusieurs mégas.

Entant que Responsable de la Production vous êtes fier de cet outil tout en sachant qu’en votre absence personne n’est capable de le mettre à jour, d’ailleurs l’idée que quelqu’un d’autre ouvre et modifie GPAO.xls vous fait blêmir.

Cette situation atteint son paroxysme le jour ou un collaborateur vous rejoint en raison de la croissance de l’entreprise car c’est alors que les problèmes débutent :

  • Un seul d’entre vous peut modifier le fichier à la fois, même si vous travailler sur des sujets différents.
  • Votre nouveau collaborateur oublie régulièrement de mettre à jour des informations, quand vous vous en rendez-compte il est même parfois trop tard…

Quand il ne vous soutient pas que ce n’est pas lui !

 

A ce stade de vos besoins et de vos usages, vous êtes alors murs pour mettre en place une GPAO.

Aujourd’hui avec la démocratisation des bases de données relationnelles (SQL), la sécurité, la traçabilité, la fiabilité et le partage d’information sont accessibles et simples à mettre en place.

Ces prérequis fondamentaux en entreprise sont un socle sur lequel les éditeurs de logiciels de Gestion de Production s’appuient tous.

Vos données d’articles (nomenclatures et gammes) seront désormais synchronisées avec celles de votre logiciel de Gestion Commerciale.

Les renseignements concernant vos délais fournisseurs comme toutes les informations liées à des données temporelles existent et dans certains cas peuvent être même mis à jour automatiquement « par apprentissage » de votre logiciel de GPAO. Les formules liées aux calculs de besoins nets (CBN) et la norme MRPII étant publiques et connues de tous les éditeurs, il devient donc (relativement) simple de réaliser un logiciel de GPAO performant.

L’interfaçage avec d’autres sources de données de l’entreprise et vos machines reste alors un point à contrôler (compatibilité) et seule la visualisation plus ou moins particulière que vous souhaitez avoir de vos données, reste un point de vigilance

De sorte que si vos données techniques sont correctes et à jour, il devient possible de basculer d’Excel vers un logiciel de GPAO non seulement en quelques semaines, mais sans qu’aucune interruption de votre production ne soit requise.

gpao-excel-responsable-production

 

A cet instant précis vous devenez un Responsable de Production 3.0. capable de :

  • de fournir des prévisions et des plannings fiables à vos collaborateurs, votre direction, et même vos clients.
  • d’anticiper, de gérer et de proposer des options face à un problème de production.
  • de donner un délai de livraison à un de vos commerciaux pour qu’il puisse à son tour s’engager dans son devis.

 

Vous êtes alors prêt à faire « clique droit » sur votre fichier GPAO.xls puis « mettre dans la corbeille ».