positionnement-principaux-editeurs-leaders-solutions-crm

Le graphique ci-dessous présente la position des principaux leaders en Solutions CRM. Cette étude est américaine mais possède une certaine pertinence du Marché du CRM. Elle s’appuie sur un périmètre fonctionnel existant sur les versions 2013 des éditeurs de Solutions CRM.

L’éditeur de Solution CRM Salesforce règne en maître avec une certaine distance face à Microsoft

positionnement-des-principaux-editeurs-leaders-en-solutions-crm

Source G2 Crowd 2014

Il apparaît que l’éditeur de Solutions CRM Salesforce règne en maître avec une certaine distance face à Microsoft. Cette vision est globale et dans bien des cas certains éditeurs de Solutions CRM font mieux. Ce graphique ne tient pas compte de la taille des projets, des entreprises et des structures utilisatrices.

L’atout majeur de Salesforce réside dans sa riche bibliothèque d’applications tierces permettant d’étendre quasi sans limite le périmètre de la solution. Microsoft a beaucoup rattrapé son retard fonctionnel en peu de temps pour venir dépasser quelques leaders comme SAP ou Oracle qui tenaient le haut du pavé.

Depuis ces 3 dernières années Sage remporte régulièrement des Awards pour la qualité de ses Solutions de CRM face aux ténors. Pour autant l’éditeur souffre d’une image très liée aux solutions de gestion comptable et commerciale. Le CRM est de plus en plus vu comme un métier à part entière et les clients apprécient des acteurs qui consacrent des divisions entières à ce métier.

D’ici à moins de 5 ans, il est fort probable que les éditeurs de Solutions CRM seront amenés à revoir leur copie. A part Salesforce qui communique beaucoup sur le sujet, ils sont encore peu nombreux à bénéficier de fonctions réellement optimisées pour les réseaux sociaux, pour les activités en B to C ou encore en mode collaboratif.