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Avantages d’une Solution CRM en mode Licence

SWOT du mode Licence

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Avantages d’une Solution CRM en mode Online

SWOT du mode Online

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En 2015, une solution sur deux de CRM sera installée en mode Online (étude Gartner 2014). Alors laquelle privilégier et selon quels critères.

Tout d’abord étudions les grandes différences de ces 2 modes de commercialisation.

Les offres CRM en mode Licence ou On-Premise

Le CRM en mode licence (ou encore appelé on-premise) consiste à fournir une licence d’utilisation qui s’installe chez le client au sein de son infrastructure de serveurs.

Il faut alors procéder à l’installation des licences, déployer les utilisateurs sur tous les postes, définir le niveau de sécurité d’accès à l’application (en particulier pour ceux qui désirent un accès à distance en dehors de la société), dimensionner et définir les « tuyaux » d’accès.

Il faut enfin prévoir l’interface avec les applications tierces, comme un logiciel de Gestion Commerciale par exemple (qui servira à la synchronisation des devis-commandes ou encore à la récupération des positions d’encours de compte des clients ou à leur historique).

L’avantage de cette implémentation réside aussi dans la capacité à protéger ses propres données au sein de sa propre infrastructure. Les données restent à la maison !

Mais encore faudra-t-il prévoir les bonnes fonctions pour éviter que certains puissent exporter des listes entières, ou les capturer sur clé USB ou encore les envoyer dans Excel. Toutes les solutions de CRM ne proposent pas ces fonctions-là. Il faut les prévoir comme prérequis à votre consultation.

Il faut noter que tous les éditeurs de CRM privilégient le mode Online pour des raisons évidentes de récurrence de revenu.

De fait les applications en mode licence vont s’appauvrir et se voir remplacer par celles en mode Online. C’est la tendance du moment. Même les grands comptes sont passés au CRM en mode Online.

Les offres CRM en mode Online ou SaaS

Le CRM mode Online, aussi appelé en mode SaaS (Software As A Service – Logiciel comme un Service) ou encore solution dans le Cloud (dans le Nuage…).

Il s’agit d’une application qui est mise à disposition sur des serveurs distants. Un simple code d’accès est suffisant pour se connecter au logiciel. C’est LA solution pour les entreprises « éclatées », nécessitant des accès à distance.

Les avantages d’une telle solution résident dans la simplicité d’administration de la plateforme. Plus de serveurs à administrer. Pas de gestion de la sécurité complexe à mettre en œuvre. Pas de coût de possession élevé pour mettre à jour son parc Serveur et toutes les licences associées.

La plupart des solutions sont ultra-sécurisées et possèdent un niveau de protection que peu peuvent se payer…

Parmi les points à étudier il faut vérifier où les données sont hébergées. Attention, beaucoup de solutions internationales sont hébergées hors de nos frontières, voire hors de l’Europe. Elles ne sont donc pas soumises aux mêmes lois que les nôtres. Et un recours, quelle que soit sa nature, deviendra un véritable chemin de croix. Privilégiez les solutions hébergées en France, voire en Europe. Si vos données sont estimées peu sensibles vous pouvez toujours prendre le risque.

Face à ces questions d’hébergement, il faut savoir que certains éditeurs de CRM prévoient la présence de serveurs sur notre territoire ou du moins en Europe (SalesForce, Zoho…).

Autre point à étudier, la réversibilité des données. Il s’agit de pouvoir récupérer toutes vos données quand vous le désirez ou lors de l’abandon du service par l’éditeur. Ce cas de figure est rare mais il est prudent d’étudier les clauses disponibles en la matière.

Le point de la disponibilité peut être crucial pour certains d’entre vous. Pensez à une Haute Disponibilité si vous êtes amenés à vous déplacer à l’étranger et en particulier si vous êtes soumis à plusieurs fuseaux horaires. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pouvoir se connecter à son application CRM depuis Tokyo quand il est 3h du matin en France. Mais il faut constater que la grande majorité des  plateformes en mode Online sont fiables et hautement disponibles.

Dernier point en faveur du mode Online. La maitrise des budgets.

En effet, le coût est fixe et permet d’être intégré aux frais de structure (c’est bon pour le bilan de fin d’année). L’acquisition de licences est un investissement.

Dans les 2 cas sachez que les services de mise en œuvre sont comparables, si ce n’est la partie installation qui est grandement économisée dans le cas du mode Online.